Sélectionner un chapitre
Survoler une zone géographique pour consulter le détail des données disponibles
Manipuler les données sur la carte à l'aide de filtres
Modifier l'année d'affichage des données
Utiliser le menu complémentaire pour prolonger l'expérience
Loading...

Présentation

Les économies du monde entier sont aujourd’hui largement dépendantes des énergies fossiles. Si l’ensemble des réserves identifiées de charbon, de gaz et de pétrole est brûlé, la planète sera plus chaude de 8° C d’ici un siècle, selon les estimations les plus pessimistes. Le système économique et financier actuel ne sera évidemment pas viable dans ces conditions, ce qui fait peser un risque de dévalorisation boursière sur les énergies fossiles. Cette menace financière, sérieuse et réelle, est appelée Risque Carbone, ou Carbon Risk en anglais.
Ludique et pédagogique
, l’application web Carbon Risk est un outil d’information qui, par le biais de la data visualisation, explique la réalité du risque climatique et la manière dont il est pris en compte par les acteurs politiques, financiers et économique en faveur de la préservation du climat.

Composées de 5 grands chapitres, cette carte interactive propose à l’utilisateur un parcours
. Il commence par l’état des lieux des émissions carbone de chaque pays, la quantité d’énergies fossiles devant rester inexploitée pour maintenir le réchauffement climatique à 2°C et les actions menées par les Etats, les investisseurs et les entreprises pour atteindre cet objectif.

Chapitre 1
LE CONSTAT
Évaluer la menace


Chapitre 2
L’OBJECTIF
Limiter à 2° C


Chapitre 3
LES ÉTATS
Fixer le cap


Chapitre 4
LES INVESTISSEURS
Financer la transition


Chapitre 5
LES ENTREPRISES
Changer de modèle